jeudi 28 juin 2012

Trop chaud....



et les enfants n'ont pas eu de chance puisqu'ils ont du travailler ce matin...En effet, Jackie, devant passer le relais à ses collègues pour l'année prochaine, a du manipuler ses arcanes pédagogiques et didactiques en présence de vos petites têtes blondes!!! Entre deux, ces derniers ont fait de beaux dessins pour faire un beau cadeau de départ pour notre instit'! (mais chuuut, elle n'est pas au courant!)
Tantôt, on va essayer de sortir et de trouver un pitit coin d'ombre, histoire de se reposer un peu et de faire tomber la pression...

Ce midi, nous avons eu:
  • une salade de tomate,
  • du hachis parmentier(pfffff!) et de la salade,
  • du melon et de la pastèque!

mardi 26 juin 2012

Célébrité & glamour




On est célèbre...Nous sommes dans le journal!!
Toutefois, la gloire et la postérité sont vite retombés ce matin...Une journée un peu spéciale aujourd'hui en raison de l'absence de Dominique, de la présence de David (notre ex-stagiaire devenu notre remplaçant) qui fait tourner les têtes des filles ("oh mon David 'doré", "ooooh...mon pitit David", "oooooooh la tête de David...") et de la faible disponibilité de Jackie qui accueille les nouveaux instituteurs!!!

Voilà, une matinée peu studieuse où la principale activité fut de regarder les vidéos de la Fête de la Musique...Tantôt, sport et musique...Espérons que la motivation soit au rendez-vous!!!!

Ce midi, nous avons eu:
  • des carottes,
  • de la joue de bœuf et des frites,
  • du fromage,
  • de la salade de fruits, 
  • et des chouquettes apportés par TEDDDDDDDDYYYYYYYYYY!

lundi 25 juin 2012

PINPONPINPON!!!


Vendredi, la gendarmerie est venue nous rendre visite sur le groupe...Que dire, ce fut un moment très très sympathique d'autant plus que nous l'avons partagé avec les enfants de la CLIS de l'école primaire...De plus, ce moment a été immortalisé dans la presse locale et plus précisément dans le Pays d'Auge! Encore un GRAND merci!
Mattéo, prêt pour le raid!
 rappelez vous CHIPS!
 Mais qu'est ce que je fais un panier à salade?
 Je me la pète!!!
 Fier!
 Pas très rassurée!!!
 Sur mon Harley Davidson, je ne reconnais plus personne...sonne!
 Eh oui, quand on fait des bêtises, voilà ce qui arrive!
 Après l'effort, le réconfort!
Monsieur le gendarme, je croyais que ce n'était jamais pendant le service!!!
(on ne dira rien...c'était trop bien!!!)

vendredi 22 juin 2012

Epuisant!!!!!



 Notre activité mondaine est très chargée sur le groupe...Outre le transfert, la semaine dernière...hier, nous avons eu la Fête de la Musique...La bonne ambiance, la très bonne tenue des enfants, le professionnalisme des musiciens (petits et grands) et l'esprit de la musique étaient au rendez-vous...comme en témoignent ces quelques images en couleurs:
 Anthony: la "Human Box"
 L'excuse pour l’absence de blog hier...
 Rythme endiablé!!!
Teddy: notre star!!!

Chunga!!!!
 Notre maître de cérémonie
Notre maîtresse de cérémonie!!!


Pour aujourd'hui...Concours hippique chez Brigitte, notre bienfaitrice préférée en matière de choses équestres et équines...Pas besoin de mots:







Pour finir, médailles et bonbons!
Et tantôt, les gendarmes de Pont l’évêque viennent nous rendre une pitite visite avec leurs véhicules et leurs motos...De plus, la CLIS de l'école priaire vient nous dire un petit bonjour....Que de mondanités!!!! Heureusement que c'est le week-end!!!!

mardi 19 juin 2012

Immersion périscopique...



Le retour à la normale se fait avec douceur dans un groupe très calme...mais pas très motivé. Il faut les comprendre...Nous sommes au mois de juin... Ils sont fatigués de leur année et du transfert. Et nous, les éducs, restons toujours aussi exigeants...Bien conscients de cette état de fait, nous avons décidé de les laisser un peu tranquille aujourd'hui encore...Ce matin, nous avons fait un débriefing très complet de notre périple par delà les frontières en regardant et triant les photos...Ce fut un moment très agréable!!!

Ce midi, repas froid pour nous préparer à l'été avec:
  • salade de tomates,
  • pommes de terre à l'huile et bœuf froid,
  • vache qui rit,
  • glace

lundi 18 juin 2012

Palier de décompression...



Le retour sur la planète France s'effectue en douceur...Mattéo, Adèle et Sarah manquent à l'appel ce matin...Les éducs sont encore un peu fatigués...contrairement aux enfants qui eux pètent la forme!!!! (soupirs) Je vous mentirai si je disais que l'on a travaillé...Ce matin, nous avons préparé la salle et les instruments pour la fête de la musique de jeudi...
Tantôt, répet' générale!!!
Ce midi, nous avons eu:
  • du pâté,
  • du poisson et de la purée,
  • du fromage,
  • des abricots...
A demain!!!

jeudi 14 juin 2012

Bulk ... het is middernacht!


  • Lever dans le calme et la bonne humeur,
  • Déambulation dans La Panne et achats de cadeaux et de souvenirs,
  • Ratés dans la programmation de la plaque de cuisson: résultat: omelette!
  • Spectacle au delphinarium de Brugge,
  • Cheville écrasée (la mienne!!!! Ouf, c'est pas un gamin!!!)
  • Rangement, bains et douches,
  • Diner à la baraque à frites du coin,
  • Endormissement flash des gamins
  • Sauna (sauf pour Dominique en raison de son âge avancé)


DERNIERE INFOS DE TAILLE: suite à une  distortion temporelle ou à une erreur de la SNCF ou de la SCNB, nous devrions être à Deauville vers 20H!!!!! On essaye de vous contacter!

Bon, je vais me coucher!!!!

La pensée du jour

"le belge sait amuser vu le nombre de parcs d'attraction...mais il ne rigole pas"
Dominique Gilles in MES CARNETS DE VOYAGE (2012) collection Education Spécialisée & Europe

En stukje van het paradijs

Voilà, il est 10h du mat,  les enfants sont nourris, propres, lustrés de partout, peignés et soignés. Les adultes ont bu leurs cigarettes et fumés leurs cafés... Nous sommes prêts pour une nouvelle journée en territoire belge...Il faut bien avouer que la fatigue commence à se faire sentir... Surtout pour notre jeune collègue, Mélanie "du sport"...Et dire, qu'hier soir alors que les enfants étaient endormis, elle voulait débaucher l'un d'entre nous (qui, je vous le rappelle, ne sont plus d'une première jeunesse...les merveilleuses machines que sont nos corps n'ont plus leurs répondants d'antan!) pour aller faire une virée à De Panne "By Night"!(qui ressemble un peu à une sorte de Deauville nordique en éternelle reconstruction-Top glamour!) 

Revenons aux enfants...L'excitation du premier jour est passé et les enfants sont TRES...TRES sympas.  Nous pensons, peut être pour la première fois depuis que nous faisons des transferts, qu'ils réalisent que nous faisons tout ça pour eux (et je ne dis pas cela par excès d'angélisme et d'auto-satisfaction) . Nous avons beaucoup de marques d'affection et beaucoup d'effort dans leurs comportements... Même Adèle qui peut se bloquer dans son mutisme, juste histoire de nous embêter, a du mal à ne pas sourire et de ne pas lever le pouce en signe de satisfaction et de plaisir!!!

Il fait dire qu'hier, nous avons employé une arme de plaisir massif: LE PARC D'ATTRACTION...Alors là, TOTAL BONHEUR! Les enfants étaient au Paradis et là encore, même au comble de l'excitation, les enfants ont été extrêmement disciplinés et sages. Jackie, Mélanie et votre humble serviteur ont du encore payer de leurs personnes pour les attractions les plus FUN (Je rappelle aux parents et nounous que nous acceptons comme d'habitude les récompenses en nature - demi cochon, agneau, calvados, tickets restaurant...et les virements bancaires). Aucune description pourrait véritablement rendre compte de ces 6 heures de bonheur et de joie intense. Bien sur, il y aura des photos...mais malheureusement, le temps nous ait compté...et ne nous permet de mettre des photos sur le blog... Mais estimez vous heureux, car nous avons croisé des éducateurs belges... L'éducateur belge ne rigole VRAIMENT pas (même dans les manèges) et ne semble pas doté de faculté de communication avec autrui!   

La soirée fut très plaisante et calme...les enfants sont allés se coucher dans le plus grand calme et au compte goutte pendant la veillée guitare animée par Jackie...

Il faut que j'y aille...j'ai un travail...
Bisous à tous!

mercredi 13 juin 2012

Kussen van Brugge



Bonjour, la france!
Ce matin, le réveil fut un peu plus tardif...(8h pour les garçons et beaucoup plus tôt pour les filles... ) et un peu difficile pour nous (faut-il y voir un effet indésirable de mon passage avec mes chères collègues au sauna hier soir, je ne sais pas...mais c'était bien agréable...Jetons, toutefois, un voile pudique sur cette scène qui n'a pas sa place en ce lieu...)

TOUT VA BIEN...les enfants vont bien... ils mangent bien, ils dorment bien...Contrairement aux années précédentes, on note un réel progrès au niveau des actes de la vie quotidienne! Seule Adèle doit passer par une sorte de sas de décompression (pendant une heure) pour pouvoir avaler quelque chose le matin...

Hier matin, Mélanie "du sport" et Jackie ont été faire les courses...pendant que les autres se sont consacrés aux toilettes et autres taches éducatives et domestiques.
Après une forte absorption de sucres lents (spaghetti carbonara), nous fûmes fin prêts pour braver les éléments afin de nous rendre à Brugge, connue pour être la "Venise du Nord", célèbre pour ses dentelles et ses chocolats, entre autres. Cependant, notre périple vers ce haut lieu touristique s'est vu agrémenté par un passage chez un garagiste belge (pas d'inquiétude: le joint du pare brise se décollait et tapait sur le toit avec un bruit d'enfer!!!). Ce dernier est un spécimen surprenant et d'une efficacité rare: "cela ne sert à rien, cela sert juste à décorer, une fois, s'il vous plait"en arrachant d'un geste altier le boudin défectueux...
En tout cas, nous arrivâmes à Brugge tous entiers! Ahhh, Brugge...Vraiment, une ville magique que les enfants ont vraiment apprécié...Nous avons déambulé dans les ruelles chargées d'histoires en admirant les boutiques, les calèches, les artistes de rues (allez, je balance...certaines de mes collègues ont craqué pour du chocolat). Un peu dommage, que le temps ne soit pas au rendez vous. Toutefois, à la fin de l'après midi, les cieux se sont entrouverts pour laisser apparaitre quelques rayons de soleil et comme par magie, les embarcadères à bateaux ont réouvert ce qui nous a, bien entendu, permis de faire une promenade fluviale le long des canaux de la ville. Les enfants étaient aux anges!!!
Le retour à notre base fut très calme, la plupart des enfants (et des collègues- sauf les conducteurs!!!) étant assoupis.
Le repas (élaboré avec moult attentions attentions diététiques par Mélanie et Jackie) fut ingurgité en deux temps trois mouvements... Les enfants semblaient être pressés de rejoindre les bras de Morphée (sauf Evan qui voulait voir "l'âge de glace" à la télé!!!!)...Vous avez bien lu "semblaient"...Si les garçons n'ont pas fait long feu, les filles ont repris leurs bonnes vieilles habitudes... Papotages, sautage sur les lits, lancer d'objets divers et variés (désolé pour les autres, mais seule Lysa a su se montrer à la hauteur de nos exigences!!!). Je crois que l'année prochaine, l'endormissement calme va être au programme de l'unité St Mélaine!!!! Tudieu!!!

Voilà, voilà... Notre folle journée! Ce matin, le temps semble être un peu plus clément et nous devrions aller passer la journée à Mayaland (Rappelez vous, la petite abeille espiègle et intrépide de notre enfance)

Sur ce, je vais devoir vous laisser...Le devoir m'appelle (et mes collègues aussi)

Les enfants se joignent à moi pour vous faire plein de bisous
Une pensée particulière pour nos conjoints et nos enfants
et RIEN POUR NOS COLLEGUES en raison de leur avarice de commentaires (Mouhaha...non je rigole!!!!)

mardi 12 juin 2012

Gooooooedemooooorgen België!

7h du mat, j'ai des frissons, je remonte ma couette Ikea, les enfants commencent à se réveiller (PAS EN DOUCEUR!!! et n'allez pas pas tout de suite accuser la seule et UNIQUE bière que nous avons bu hier soir!!!!), j'ai pas envie de faire le petit déj', j'ai pas envie de descendre...SOUPIRS!!!!
Mais j'y pense... Quelle merveilleuse opportunité ce "P'tit Blog"... Je sens que je fais pouvoir grappiller quelques instants supplémentaires au fond de mon lit...Héhé! Allez, on y va!

"Un transfert sans embêtement de dernière minute n'est pas un transfert"- Proverbe saintmélanésien oriental.

Eh oui, hier matin à 7h, Babette a retrouvé son outil de travail vandalisé... les clignotants de son fidèle master avaient disparu...Bien entendu, impossible de trouver un garage ou un professionnel d'ouvert à une heure aussi précoce...Résultat des courses, nous devons partir avec deux traffics. Réorganisation de dernière minute: Jackie prend la route et Dominique va gouter aux joies du chemin de fer...A noter que ce pitit empêchement a eu un coté positif puisque cela a permis à Jackie de récupérer des draps chez elle car trois d'entre nous et quelques enfants ont oublié ce pitit détail relatif à la literie!!!!!

Le voyage s'est extrêmement bien passé. Concernant ceux qui ont pris le train (c'est à dire, Dominique, Mélanie, moi-même, Lysa, Tom, Jade, Anthony et Mattéo), tout s'est passé comme dans un rêve... Les efforts de plus un an de travail de socialisation (tiens, à Saint Mélaine...ils sont encore partis se promener!!!) ont vraiment portés leurs fruits. Les enfants se sont vraiment, vraiment bien tenus...Aucun reproche! ON EST FIER! La traversée de Paris s'est effectuée sous les meilleurs hospices. Seule ombre au tableau: nous avons mangé sur un banc devant la Gare du Nord... Comment dire, pas très glamour...Heureusement, ensuite il y a eu le THALYS, son atmosphère de luxe discret, et surtout sa vitesse (Tom et Mattéo n'en revenaient pas...Bouche bée et yeux écarquillés en permanence pendant les une heure dix de trajet jusqu'à la capitale belge)..Nous atteignons Ostende à 17h20... Un GROS CAFE et cinq coca-cola plus tard au "Cliff", Babette vient nous exfiltrer vers notre lieu de villégiature!
Concernant le voyage en bus, je sais que cela s'est bien passé, que tout le monde a été sage et surtout (une première!) bien mangé...

Le reste de la soirée est un peu plus confus, puisqu'il a fallu s'occuper de la répartition des chambres, des lits, des valises, des enfants, du repas, de la chasse d'eau qui fuit, des médicaments... Une chose est sûre, les enfants étaient affamés...Même Adèle qui s'est goinfrée!!!

le coucher fut tardif (10h) mais RAPIDE et oui, les choses évoluent... les enfants furent très calmes... Une seule escapade pour Adèle! Tom et Teddy, un peu enervés, se sont endormis à des heures que les bonnes moeurs réprouvent (je me parie un cornet de frites que ce soir, ils ne feront pas long feu...niark, niark!)
Cette année, nous avons opté pour deux dortoirs, un fille sous la surveillance de Mélanie et de Babette et un de garçons sous la houlette de votre humble serviteur et de Jackie... Dominique, en raison de son grand âge, est exempte de surveillance et s'est vue attribuer une chambre de princesse (Ce sont ces mots!!!)

A part ça, la maison est à la hauteur (voire mieux) de nos attentes... très propre, entièrement rénovée, spacieuse...Pour les férus de design et d'architecture, c'est une savant mix de demeure victorienne, de villa anglo-normande et de bauhaus...le tout meublé à la sauce Ikea...

Voilà...je pense avoir gagné une heure de lit par rapport aux autres!!!!! Bon, je vous laisse en vous souhaitant une bonne journée sur la planète France!!!!

GROS BISOUS aux parents de la part des enfants, à nos collègues, à nos conjoints et à nos enfants!!!!!!




vendredi 8 juin 2012

Alles is onder controle!!!




Dernière journée sur le spatioport de la route d'Honfleur avant le décollage de Lundi...A une ou deux exceptions près, tous les enfants sont calmes...cela change un peu des années précédentes!!! Pas d’événements particuliers si ce n'est qu'au repas, nous avons eu:
  • du melon,
  • du poulet avec des petits pois-carottes,
  • du fromage de biquette,
  • des yaourts.
Afspraak op het station om 9 uur op maandagochtend!

jeudi 7 juin 2012

Altijd regen ... regen



Aujourd'hui...nous avons fait du poney aquatique...Oh là là....quel temps!!!! Toutefois, cela n'a pas empêché les enfants de bien travailler!!! Fier d'eux!!!!
En scolaire, les enfants ont travaillé sur la communication par téléphone (comment se présenter, comment tenir une discussion...etc)
L'après midi va être consacré aux ultimes derniers réglages du voyage chez nos amis belges...Confection des trousses de secours et des paquetages, courses etc...
Ce midi, nous avons eu:
  • de la salade,
  • du sauté de bœuf et des pates,
  • du fromage, 
  • un kiwi.
Ik zie je morgen!!!

mardi 5 juin 2012

Generale repetitie



Petite matinée...avec des enfants (et des éducateurs, soyons honnêtes) en petite forme...Faut-il y voir une influence de la pleine lune?  Mais bon, cela ne nous a pas empêché de travailler (en petite vitesse et avec un taux d'exigence relativement réduit). Tantôt, deuxième partie de la grande répétition générale pour la fête de la musique du 21 juin prochain...
Ce midi, nous avons eu:
  • carotte et céleri,
  • du porc froid et des frites,
  • du fromage et des îllllllllllllllleeeeeeeeeeeeeeeeeesssssssssssssssss flottaaaaannnnnnnnnnnntes!!!!
 

lundi 4 juin 2012

Een week voor vertrek naar België



Eh oui, dans une semaine...nous serons sur la route pour le royaume de la brique, du chocolat et de la frite, une fois...En attendant, nous restons studieux...Ce matin...beaucoup de travail sur la reconnaissance de mots simples en première partie de matinée, la deuxième moitié fut consacrée à du repérage spatial...Voilà...signalons que les enfants furent un peu énervés en raison de la pluie qui les a empêché de sortir dehors...
Enfin, David, notre ancien stagiaire, est venu nous rendre une petite visite ce midi...
Le chef nous a proposé pour le déjeuner:
  • du concombre,
  • de la brandade,
  • de la salade,
  • du boursin,
  • des abricots.  

vendredi 1 juin 2012

c'est histoire de mettre quelque chose!


Journée extrêmement classique sans événement particulier...Même en me creusant les méninges, je ne trouve rien à vous raconter de bien intéressante sauf que ce midi, nous avons eu:
  • des tomates,
  • du hachis et de la salade,
  • du fromage,
  • une poire